Image Qu'est-ce-qu'une garantie hospitalisation ?

Qu'est-ce-qu'une garantie hospitalisation ?

Qu'est-ce-qu'une garantie hospitalisation ?

Personne ne veut tomber malade et encore moins être hospitalisé puisque non seulement c'est difficile mais c'est aussi coûteux. Mais notre avenir est très incertain. Heureusement que les assureurs nous proposent une garantie hospitalisation qui permet de couvrir nos frais et de soulager nos angoisses en nous aidant en cas d'accident ou de maladie. Découvrons ce qu'est vraiment la garantie hospitalisation et en quoi cela peut nous être utile.

Définition d'une garantie hospitalisation

La garantie hospitalisation est un contrat d'assurance proposé par les assureurs afin de couvrir les frais annexes, de payer les dépenses d'hospitalisation non remboursées par la sécurité sociale en cas de maladie ou d'accident et de compenser la perte de salaire.

La sécurité sociale ne rembourse pas certaines charges. En voici quelques exemples :

  • les frais d'entretien et d'hébergement ;
  • le ticket modérateur s'il n'y a pas eu d'opération chirurgicale ;
  • la participation forfaitaire pour les opérations chirurgicales ;
  • les frais annexes pour une chambre particulière et pour un lit d'accompagnant ;
  • les excédents d'honoraires des médecins ;
  • les frais liés à l'engagement d'une aide-ménagère pendant et après l'hospitalisation, etc.

Modalités d'adhésion à une garantie hospitalisation

La garantie hospitalisation couvre la personne qui a signé le contrat d'assurance. On peut ajouter à la liste d'autres personnes comme les enfants à charge, son partenaire et ses enfants.

Il existe deux types de contrats que vous devez choisir en fonction de votre situation, si vous souhaitez souscrire à une garantie hospitalisation : la garantie hospitalisation individuelle et la garantie hospitalisation collective.

La garantie hospitalisation individuelle est souscrite par une personne physique. Elle est faite pour une seule personne et pour les membres de sa famille. La garantie hospitalisation collective est plutôt destinée aux personnes morales comme les entreprises et les collectivités. C'est l'employeur qui s'en charge.

Pour certains organismes, il est obligatoire que vous remplissiez un questionnaire sur votre état de santé et passiez des examens médicaux. Mais en souscrivant une garantie hospitalisation auprès du courtier en assurance Filiassur, vous n'aurez pas à faire ces procédures. Une offre adaptée aux membres de votre famille et à votre budget vous sera proposée. Et vous pouvez utiliser librement l'indemnité versée pour payer tous les frais complémentaires liés à votre hospitalisation.

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire à une garantie hospitalisation

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous êtes tenu de vérifier quelques points très importants.

Lisez attentivement le contenu du contrat. Prenez votre temps et n'hésitez pas à poser des questions si certains éléments du contrat vous intriguent.

Vérifiez l'âge d'adhésion. Chez Filiassur par exemple, toutes les personnes âgées de 18 à 64 ans peuvent adhérer à une garantie hospitalisation.

Sachez que la garantie hospitalisation est différente de la garantie des accidents de la vie. La garantie hospitalisation est nécessaire pour couvrir les frais non remboursés par la sécurité sociale lors de votre hospitalisation. Elle ne couvre donc qu'une partie de vos dépenses. La garantie des accidents de la vie, quant à elle, va plus loin. Elle couvre les risques d'accident qui peuvent vous atteindre et compense financièrement les frais issus de l'accident que vous avez subi, sur le long terme.

Nos articles

Garantie hospitalisation : durée d'indemnisation pour un accident

La facture liée à une hospitalisation après un accident peut parfois grimper vite, surtout avec les dépenses annexes à la charge du patient. C'est justement pour faire face à cet imprévu qu'il est judicieux......